0
produit pour
0,00 €
Quelle poêle ou cocotte choisir pour cuisiner votre viande

A priori, toutes les matières conviennent pour cuire de la viande. Choisir le bon ustensile de cuisine dépend donc plus de la recette que d’autre chose… Notre boucher vous conseille donc de miser sur leurs atouts respectifs : le cuivre ou l’inox pour griller, et la fonte pour bouillir ou braiser la viande.

Les matières antiadhésive

Les poêles et cocottes antiadhésives sont les plus largement utilisées en cuisine. Le plus souvent par facilité, parce qu’elles offrent un excellent compromis entre rapidité de chauffe et diffusion de la chaleur.

Cela dit, une matière antiadhésive comme le téflon ou la céramique n’est pas aussi efficace que l’inox, et ne retient pas aussi bien la chaleur que la fonte (lorsque vous laissez mijoter, par exemple).

Les poêles et cocottes en inox

Ce qu’il faut savoir sur l’inox, c’est qu’il chauffe vite, mais ne retient pas bien la chaleur. Une poêle ou une cocotte en inox sera l’idéal pour faire sauter ou pour saisir votre viande. Pour des cuissons courtes, donc.

L’inox est une valeur sûre en cuisine. Contrairement aux idées reçues, l’inox permet aussi de cuire votre viande sans matière grasse.

Les poêles et cocottes en fonte

D’abord, la fonte est un excellent conducteur de chaleur. Le truc, c’est que le poids rend souvent ce type d’ustensiles assez difficiles à manier.

Une cocotte en fonte est idéale pour une cuisson longue à petit feu. Pour qui peut se permettre de cuisiner un peu « à l’ancienne », rien de tel que la cocotte en fonte…

Les poêles et cocottes en cuivre

Ces dernières années, le cuivre est un peu tombé en désuétude. Pourtant, cela cuit super bien la viande !

Une poêle ou une casserole en cuivre chauffe vraiment vite. Et parmi tous les autres matériaux, le cuivre offre la meilleure conductivité thermique. Pour ne rien gâcher, la chaleur se répand de manière homogène, sur toute la surface.

Ajoutez à cela des vertus anti adhésives et anti bactériennes… Vous avez un gagnant, non ?

 

Et vous, en quoi est faite votre poêle ou cocotte préférée ?
Laissez-nous un commentaire !

Ecrire un commentaire

(with http://)

Notre sélection de viande

Nous sommes disponibles