0
produit pour
0,00 €

Pour M. et Mme. Léonard, nourrir les familles est, et a toujours été, une noble tâche. Un engagement éthique, une responsabilité que la famille prend en son nom.

En 1992, la ferme traditionnelle est donc devenue une exploitation entièrement vouée à l’engraissement, dans le but de vendre de la viande en direct de l’éleveur. Aujourd’hui encore, tout commence à la ferme de Patignies et se termine à la boucherie de Pondrôme.

La ferme des Galettes

Notre exploitation de Patignies est organisée de façon à y pratiquer un engraissement non forcé, obtenu grâce à l'usage exclusif de céréales et d'aliments spécialement transformés pour nous.

Les vaches paissent en stabulation libre, on ne les lie pas. Les porcs grandissent dans des enclos quotidiennement paillés de frais. Ils ne sont pas serrés dans des cages avec des caillebotis.

Dès lors, la croissance est forcément plus lente que dans les fermes industrielles. Évidemment, pour nous, cela nécessite beaucoup de travail, une attention permanente. Mais c’est ainsi que nous pouvons assurer la meilleure qualité pour chaque vente de viande en direct de l’éleveur.

Circuit court et cycle long

Un animal stressé et mal nourri ne peut pas fournir une viande tendre et savoureuse. C’est sur ce principe que la Ferme des Galettes est organisée. C’est aussi l’avantage de notre concept de vente de viande en direct de l’éleveur.

Les animaux suivent un cycle d’engraissement long, conforme à la tradition. Pâturages, loges paillées, alimentation issue des terres cultivées à la ferme… Le moment venu, l’abattage a lieu à seulement quelques kilomètres de l’exploitation.

Vente de viande sélectionnée par l’éleveur

La sélection des bêtes est sans doute le critère le plus important pour in fine, pouvoir prétendre vendre une viande en direct de l’éleveur de meilleure qualité.

La ferme des Galettes se concentre donc sur l’élevage de blanc bleu belge pour le bœuf, ainsi que d’hybrides Duroc-Piétrain pour le porc. Les jeunes veaux sont achetés chez des naisseurs, mais les cochons naissent à la ferme.